Du lundi au samedi 10h à 13h et 15h à 19h 30 – Fermé le dimanche

Domaine du Mortier

Domaine du Mortier

Loire

Domaine du Mortier

Cyrille et Fabien Boisard

Ce sont sur 16 hectares  que le Domaine s’étend, avec des vignes à saint Nicolas de Bourgueil, bourgueil et Brain sur Allones. Cyrille et Fabien s’engagent à respecter leurs terroirs pour faire des vins authentiques et vivants. Ils plantent des arbres, recréer des haies et fabriquent des nichoirs à chauve-souris ! Employant uniquement des produits biologiques (prêles, décoctions d’orties, jeunes pousses d’osiers etc.) et des principes de la biodynamie, ils favorisent un écosystème diversifié et équilibré qui permet à la vigne de se défendre mieux contre les maladies et les nuisibles. Chez eux le Cabernet Franc règne en maitre mais ils ont également quelques parcelles de Chenin, Sauvignon et Grolleau.

La Sénéchalière

La Sénéchalière

Loire

La Sénéchalière

Marc Pesnot

 

Marc Pesnot est un des rares vignerons dans le pays du Muscadet à produire 100 % de vin naturel.

En 2001, il commence à produire du vin naturel (sans aucun produit chimique) : “ Chapeau Melon ”.
Un vin “ absolument pur ” dira t-il !

Depuis le mode de production de Marc Pesnot est exigeant et plus drastique que les principes de l’agriculture biologique et la biodynamie. Toutes les cuvées, issues des cépages melon de Bourgogne ou de folle blanche cultivés sur 20 hectares, sont classées en Vin de France, car elles ne rentrent pas dans la charte de l’INAO.

La technique de vinification de Marc Pesnot confère à ses vins une buvabilité redoutable !

Domaine Colin

Domaine Colin

Loire

Domaine Colin

Marc Houtin, Julien Bresteau, Gérald Peau

C’est dans le très charmant village de Thoré-la-Rochette que Patrice Colin a développé un vignoble de 25 hectares en biodynamie créé en 1900 par son trisaïeul Emilien Colin ; une cuvée lui est d’ailleurs dédiée issue de vignes plantées à son époque.

Outre le côté poivré des vins rouges, l’originalité provient également des silex de la vallée du Loir qui donnent aux blancs une très belle minéralité.

Le cépage emblématique rouge est le pineau d’aunis, mais on y cultive également le pinot noir, le gamay, le cabernet franc, le chenin et le chardonnay.

La Grange aux Belles

La Grange aux Belles

Loire

La Grange aux Belles

Marc Houtin, Julien Bresteau, Gérald Peau

Des vins sains et vivants, issus d’une agriculture biologique avec des principes de la biodynamie et des vinifications sans intrant et sans sulfite ajouté pour la quasi-totalité des cuvées.

C’est à Soulaine-sur-Aubance qu’est installé le camp de base de Marc, Julien et Gérald, le vignoble s’étend sur une quinzaine d’hectares sur cinq communes aux alentours.

De la cuvée « glou-glou » aux vins de gastronomie, la palette proposée est large grâce à de différents terroirs et à une multitude de cépages : Pineau gris, Chenin, Grolleau, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis et Gamay.

Leur devise est : Nous n’avons pas la prétention de faire de grand vin ! Nous produisons des vins singuliers et à notre goût.

 

Le Facteur

Le Facteur

Loire

Le Facteur

Fabien Brutout

A Vouvray, Fabien fait partie de cette jeune génération de vignerons qui ont du talent.

Depuis 2013 il cultive ses parcelles de vigne en agriculture biologique autour de Noizay dans l’appellation Vouvray. Le cépage unique est le chenin également appelé pineau de Loire.

Il a également planté deux hectares de vignes avec son frère Cyrille dans la région de Beaumont-la-Ronce où il peut y élaborer des cuvées originales à base de pineau d’Aunis,  chenin, chardonnay et sauvignon. Et comme il dit en s’amusant « un p’tit coup d’blanc, ça r’met l’facteur su’l’ vélo », du nom d’une de ses cuvées.