Du lundi au samedi 10h à 13h et 15h à 19h 30 – Fermé le dimanche

Clos Des Mourres

Clos Des Mourres

Rhône

Clos des Mourres

Magali Tissot et Ludovic Bonnelle

Vignoble familial de 15 hectares, le domaine est situé à Vaison-la-Romaine dans la vallée du Rhône méridionale. Des vignes travaillées dans le respect de la nature et de ses rythmes et les vinifications se font sans intrant.

Pour qui s’y intéresse c’est la fête des cépages dans le vignoble : grenache, clairette, bourboulenc, aubin, counoise, cinsault, caladoc, syrah, mourvédre et carignan.

Pour l’anecdote : « Mourres » est une salade sauvage dont se délectait tout petit Jean Philippe le soir après avoir passé de longues heures sur le tracteur de son grand père.

Le Raisin et l’Ange

Le Raisin et l’Ange

Rhône

Le Raisin et l’Ange

Le Raisin et l’Ange est une société familiale de négoce située en sud Ardèche qui pratique une vinification sans aucun intrant. Les vins sont labélisés  » Vin Méthode Nature « .

Les cépages sont multiples : gamay, cinsault, cabernet sauvignon, chardonnay, marsanne, roussanne, ugni blanc, sauvignon, merlot, grenache et syrah.

Les Azzoni (Père & fils) réunis autour d’une passion commune, entendent promouvoir l’agriculture biologique dans le sud Ardèche. Pour cela, ils achètent aux producteurs locaux des raisins certifiés (ou en cours de certification).

Ces accompagnateurs (comme ils se nomment) sont des hommes qui prennent beaucoup de risques tout en possédant un savoir, sans prisonniers de celui-ci. Ils acceptent de le modifier en fonction des circonstances.

Résultat : Les Azzoni réussissent à nous mettre la dimension de la nature dans la bouche !!

Domaine Gramenon

Domaine Gramenon

Rhône

Domaine Gramenon

Posé sur un plateau en légère altitude à Montbrison-sur-Lez, les vignes du Domaine Gramenon sont implantées sur des sols variés : calcaire, sables et argiles. Sur ces terrains, un cépage règne en maitre : le grenache noir car il s’acclimate à ces latitudes, s’exprimant ici en élégance et fraîcheur.
On y retrouve également la syrah, de la clairette et du viognier.

Depuis 1978, la vigne a été cultivée de façon naturelle et biologique. Les premiers accidents climatiques des années 2000 ont incité le Domaine Gramenon à mettre en place des pratiques biodynamiques.

Depuis, une nouvelle énergie se manifeste dans les parcelles, les défenses des plantes se sont renforcées. Cette vitalité accrue à la parcelle se retrouve dans la qualité des vins. Ainsi cultivé, le raisin est respecté en l’absence de matériel triturant.

Dans la bouteille, vous pouvez ressentir la quête du Domaine Gramenon : la recherche de la pureté sans trahir le terroir et le raisin.

Autres références

Autres références

Rhône

Autres références

Hervé Souhaut

Saint-Joseph
Vins d’Ardèche

Pierre Gonon

Saint-Joseph
Vins d’Ardèche

Guy & Thomas Jullien Philippe & Diane Cauvin 

Ventoux
Beaumes de Venise

Thierry Allemand

Cornas

René-Jean Dard & François Ribo

Saint-Joseph
Crozes-Hermitage

Jean François Malsert

Saint Joseph
Rhône

Thierry Forestier

Vins du Gard

 

Pierre André

Châteauneuf-du-Pape

Frères Moulin

Vins du Gard

Laurent Habrard

Crozes-Hermitage