Sud-Ouest
Domaine le Jonc Blanc
Magali Tissot et Ludovic Bonnelle
Il y a bientôt 20 ans que Isabelle Carles et Franck Pascal ont décidé de quitter Paris pour une nouvelle vie au milieu des rangs de vignes parmi les fleurs, les céréales et les moutardes. L’ensemble des paysages qui entoure le domaine le Jonc Blanc donne tout son sens à leur métier : ils se revendiquent comme Paysans qui façonnent le paysage !
Ici, à Vélines, en Dordogne, le domaine est installé sur un îlot préservé, un terroir singulier signé par le calcaire et particulièrement propice à la mise en œuvre de pratiques culturales » sensibles » telles que la biodynamie.
Les différentes parcelles de vignes s’y trouvent regroupées, isolées des autres cultures par de fortes déclivités naturelles et des bois.
Ces sols viticoles confèrent beaucoup de minéralité aux vins dont ils sont issus. Cela va de la fraîcheur en bouche, à la tension minérale saline, voire parfois, à une sensation tactile crayeuse en bouche !
Les cépages représentés sont : cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, malbec, sauvignon blanc et gris, sémillon et gros manseng.